Souvenirs des CM1/CM2 de l'année scolaire 2008/2009...

Meeting d'athlétisme de Villeneuve d'Ascq (le 30 juin)

Au départ, on ne devait pas participer au meeting (une seule classe avait pu être inscrite). Mais comme une autre classe de Roubaix s'est désistée, on a quand même pu y aller! Donc, départ de l'école à 14h30, en bus, pour aller chercher une autre classe à Willems! Soleil de plomb, et chaleur en conséquence! Arrivés à Willems, on apprend que la classe qu'on venait chercher a annulé sa participation! On se rend donc (très) vite au stade de Villeneuve d'Ascq pour participer aux ateliers organisés par l'USEP: course de haie, course de vitesse, multibonds, lancer de comète, lancer d'anneau et lancer de vortex. Malgré la chaleur, on a donné le meilleur de nous-mêmes, et on s'en est bien sorti! Ensuite, direction le stadium pour assister au meeting d'athlétisme. On devait tous porter un t-shirt blanc pour défiler dans le stadium. Arrivés là-bas, on a fait le défilé, et on a pu assister au mini-concert de Pep's. On a tous chanté en choeur et levé les bras lors de sa chanson "Liberta"! Ensuite nous avons pu monter dans les gradins pour pique-niquer et regarder le meeting à l'ombre! Enfin est venu le moment du départ. Nous nous sommes trompés de parking pour le bus, ce qui nous a obligé à refaire tout le tour du stadium! Ce n'était pas bien grave, ceci dit, puisque notre bus était en retard... On devait être revenu sur Roubaix pour 22h... Et bien on est rentré à 23h! Désolé, les parents, mais c'était en tout cas une super journée!

Les loulous en classe...

Jeux coopératifs avec les collégiens de Jean-Jacques Rousseau (le 26 juin)

Vendredi 26 juin: les collégiens de Jean-Jacques Rousseau ont organisé pour nous des ateliers de jeux coopératifs. En fait, lors de ces jeux, on ne joue pas l'un contre l'autre, mais l'un AVEC l'autre, si on veut réussir. Arrivés au collège, on a revu Chloé, Clément, Helena, Erasmo, Adrien, et Jeffrey, des anciens élèves de Monsieur Merchez. Ce sont eux qui organisaient ces ateliers. Après avoir joué, on est sorti dans la cour pour prendre un goûter offert par le Collège, et pour jouer. Puis on est reparti à l'école, après avoir remercié les élèves et les profs du collège. Certains d'entre nous les reverront l'an prochain, au collège Théodore Monod!

USEP Finale de foot au stade Avelghem (le 25 juin)

Jeudi 25 juin: Et oui! On est en finale! Direction le stade Avelghem (à l'autre bout de Roubaix...) pour, on l'espère, gagner! Il fait très chaud aujourd'hui, et on se traîne un peu... On devait faire une équipe "forte" et une équipe "faible". Arrivés au stade, on devait faire des matchs, et participer à des ateliers (pour éviter d'attendre trop entre les matchs). L'équipe "forte" a remporté tous ses matchs, alors que l'équipe "faible" les a tous perdus! Mais on ne sait pas si on a gagné la finale, puisque le classement ne nous a pas été envoyé... En plus, on est rentré très en retard à l'école (12h à la place de 11h30!) parce que le bus du retour nous est passé sous le nez! Une drôle de matinée!

Randonnée Villeneuve d'Ascq-Willems (le 19 juin)

Vendredi 19 juin: aaaaaaah! La randonnée! On l'attendait avec impatience! 1er imprévu au départ de l'école: on se trompe de bus, et on pique le bus des maternelles! Retour en urgence à l'école, plates excuses auprès des maternelles, et on finit par prendre le bon bus, qui nous dépose au Parc du héron, point de départ de la randonnée. Il fait beau et chaud, et on commence vaillament à marcher! Sur le chemin, on fait quand même quelques pauses (d'autant plus qu'on trouve le moyen de se tromper de route, malgré les indications et les photos...). On arrive à la base de Willems vers 12h30: ouf, on va enfin pouvoir pique-niquer et jouer! Puis vient le moment de finir la randonnée et de retourner au bus. Il fait toujours beau et chaud, et certains enfants n'en peuvent plus! Tant bien que mal, on arrive au bus, qui nous raccompagne à l'école! Journée épuisante, mais belle journée quand même!

Fête de l'école (le 13 juin)

Samedi 13 juin: super fête de l'école, sous un beau soleil! Pour le spectacle de la classe, Billel, Mickaël et Morgan ont commencé par faire une démonstration de parkour. Ce sont des acrobaties qui, normalement, se font en utilisant des éléments de la rue (murs, toits, voitures,...). Là, les 3 champions ont fait leur numéro sur le podium, en utilisant des tables et des chaises. C'était très réussi, et certains parents ont eu des sueurs froides en voyant tout ce qu'ils savaient faire! C'était parfois très impressionnant! Puis toute la classe a dansé sur "Don't let me be misunderstood", une chanson du film "Kill Bill" (et oui, le thème de la fête de l'école était "les musiques de film"). Tous les élèves de la classe étaient présents, et on a super bien dansé! On était très fiers de nous! Ca nous fera un beau souvenir!

USEP Badminton (le 11 juin)

Jeudi 11 juin: comme tous les ans, Monsieur Roger, de l'école Pierre de Roubaix, organise des ateliers d'initiation au badminton. Nous sommes donc allés à la salle Nabuchodonosor (dans le centre de Roubaix) pour y participer. Là-bas, on devait faire 4 équipes, et se répartir dans les différents ateliers proposés. A chaque atelier, on devait noter les points qu'on obtenait sur notre feuille de route. On s'est bien amusé, mais utiliser la raquette et le volant n'est pas toujours facile! Pas grave, on fera mieux l'année prochaine!

USEP Football (le 9 juin)

Mardi 9 juin: la classe de Monsieur Wanozyniak et la notre organisons des rencontres de foot! En plus de nos 2 classes, les classes de Monsieur Vandenbergh (de l'école) et de Monsieur Vanhoutte (de l'école Condorcet) participent aux matchs. Comme la grille d'entrée du stade Maertens était fermée, on a du rentrer sur le terrain par un trou dans un grillage! Pas très régulier, mais c'était ça, ou on rentrait à l'école sans faire de matchs! On a réussi à éviter la grosse pluie, et, à l'issue des matchs, c'est notre classe ainsi que celle de Monsieur Vandenbergh qui se sont qualifiées pour la finale! Rendez-vous le 25 juin, au stade Avelghem!

USEP Handball/Journée de la Nutrition (le 4 juin)

Jeudi 4 juin: c'est parti pour la journée "Handball/Nutrition", au Parc des Sports! Le matin, on a participé à des matchs de handball. La classe était répartie en 4 équipes (2 équipes "pastèque" et 2 équipes "papaye"). On a gagné pratiquement tous nos matchs, et on a été bien classé à la remise des récompenses! Ensuite, nous avons pu pique-niquer et jouer sur le terrain du vélodrome. On devait prendre un pique-nique équilibré: chips, sodas, gâteaux et bonbons interdits! L'après-midi, on a participé à des ateliers sur la nutrition. On a fait un quizz sur la nourriture, on a appris à planter des graines et à reconnaître des légumes, on a fait des recettes à base de fruits et légumes. Puis on est rentré à l'école, bien contents de cette journée!

USEP Athlétisme (le 2 juin)

Mardi 2 juin: direction le stade du Brondeloire, pour participer à des épreuves d'athlétisme organisées par l'école Condorcet! On était répartis en 4 équipes, et on devait tourner dans le stade pour faire nos épreuves d'athlétisme: saut en hauteur, saut en longeur, lancer de balle, course de vitesse, et course de haies. L'épreuve la plus difficile, c'était le saut en hauteur: on a tous loupé nos sauts, même Maxence, qui pourtant sautait 1m30 en début d'année. Aujourd'hui, personne n'a dépassé les 1m! Certains élèves ont même pensé que la ficelle était plus haute qu'en début d'année, lorsqu'on s'entraînait avec Monsieur Merchez... Après avoir fini toutes nos épreuves (on s'est quand même bien débrouillés pour les autres ateliers!), on a attendu la classe de Monsieur Wanozyniak (ils participaient aux épreuves l'après-midi), et on a pique-niqué ensemble. Puis nous sommes revenus à l'école, contents de notre matinée!

Voyage en Angleterre - Le Château de Douvres (le 12 mai)

Ce voyage-là, on l'attendait avec impatience! Enfin on allait pouvoir prendre le bateau pour aller en Angleterre! Et l'association des parents d'élèves s'est vraiment battue pour qu'on puisse y aller! Nous avons donc pris le bus pour aller jusqu'à Calais. De là, nous avons pris le ferry, pour 1h30 de traversée de la Manche, direction Douvres et son Château. A peine arrivés au Château, et c'était déjà l'heure de pique-niquer. On s'est installé dans l'herbe, au pied de l'immense bâtiment, profitant du soleil. Puis nous avons commencé notre visite: on a vu le Phare Romain, plus vieux vestige du site, puisqu'il date de l'Antiquité. Nous sommes entrés dans une petite chapelle. Monsieur Merchez a essayé de nous faire croire que les radiateurs dataient de l'Antiquité! Et certains l'ont cru! Ensuite nous avons longé les remparts, et on a pu voir la mer et la ville de Douvres au loin. On a aussi vu un canon anti-aérien, qui servait à abattre les avions lors de la 2ème Guerre Mondiale. Puis nous nous sommes dirigés vers le donjon du Château, la Tour d'Henry II, mais nous n'avons pas pu entrer dedans. Au pied de la Tour, il y avait un trébuchet (une sorte de catapulte). Nous avons fini par visiter un petit musée qui présentait des armes et des costumes de soldats de différentes époques. Le papa de Danaïl a même essayé de nous faire croire qu'un bouclier était un plat à escargots! Là encore, certains l'ont cru! Après tant d'émotions, nous sommes rentrés au bus, puisqu'il était temps de reprendre le bateau. Sur le trajet du retour, il a fait moins beau, le bateau bougeait plus, mais moins d'enfants ont été malades. On est rentré tard à Roubaix (vers 22h30), mais le voyage en valait la peine!

USEP Cross (le 23 mars)

Ouh la la! Il ne faisait pas beau ce jour-là, mais ça ne nous a pas empêché de participer au cross organisé par Mme Copin, de l'école Montaigne. En fait, nous devions courir sur un grand parcours dans le Parc des Sports. Les enfants les plus jeunes devaient faire un petit cross, alors que les plus âgées devaient courir le grand cross. Tous les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes, et certains sont même arrivés dans les 1ers de leur course. Malgré la pluie et le froid, ce fut tout de même un bon moment!

USEP Marche Athlétique (le 13 mars)

Notre 1ère sortie USEP de l'année! Comme tous les ans, le Club des Marcheurs Roubaisiens et l'USEP organisent un tournoi de marche athlétique. Les enfants sont répartis par âge sur plusieurs courses. Et les garçons et les filles sont séparés. Avant le départ, on est souvent stressé! Et quand l'arbitre tire un coup de pistolet en l'air, on part tous comme des fusées! Mais on a l'interdiction de courir! Marcher vite, oui, courir, non! Malheureusement, il y avait des tricheurs sur le parcours, qui nous ont dit qu'on avait le droit de courir en arrivant. Et certains les ont cru! Du coup, des élèves comme Billel, Vincent, Danaïl et Mickaël ont été disqualifiés parce qu'ils avaient couru sur la fin... Quand on avait fini notre course, on avait le droit d'aller chercher un sac avec à boire, à manger, et des lots. Le seul enfant de la classe qui a eu un prix, c'est Maxence: il a fini 2ème de sa course (il n'a pas été disqualifié, lui!). Bravo, Maxence!

Match de handball contre la classe de M. Wanozyniak (le 20 octobre)

Juste avant les vacances de la Toussaint, on a organisé un petit tournoi de handball contre la classe de Monsieur Wanozyniak. On leur a mis une de ces râclées! Ils n'ont rien vu venir! Hi hi hi!

Enigme de la semaine

Si on m'approche,je tue mais sans moi tu n'existerais pas.

Qui suis-je ?

Solution

Stats

Nombre de pages vues

compteur pour blog

En ce moment sur le site...