Classe Verte au Pradet, dans le Var, du 26 mars au 3 avril 2010.

27 mars: arrivée et installation

Après un voyage des plus calmes, nous sommes arrivés au Pradet aux environs de 9h. Nous avons été accueillis, sous un soleil magnifique, par le directeur et l'ensemble des animateurs. Les enfants ont pris un rapide petit déjeuner avant de monter leur valise jusqu’au bâtiment pour s‘installer dans les chambres.

Puis, ils ont joué à la balle aux prisonniers avant de prendre le premier repas provençal, qui n’avait de provençal que le nom puisqu’il s’agissait d’un steak haché frites !

L’après-midi, nous sommes allés au bord de la mer pour faire de la pêche à pied. Il y avait beaucoup de vent ce qui fait que la récolte fut maigre : deux étoiles de mer, un oursin, quelques bigorneaux et beaucoup d’algues. Pas de crabes, ni poulpes ni requins qui pourtant auraient fait un festin de roi vu que les enfants n’ont pas eu peur de se mouiller !

Vers 16h, nous sommes rentrés pour le gouter. Nous nous sommes changés (ce qui n’était pas du luxe pour certains qui étaient totalement trempés !) et nous sommes partis pour la deuxième activité de l’après-midi : un rallye à la découverte de la flore du parc du centre. Les enfants ont découvert les palmiers, les mimosas, les néfliers, etc.

Vers 18h, nous sommes rentrés pour la douche et prendre le repas du soir avant de participer à une courte veillée car tout le monde est bien fatigué (d’autant que cette nuit on dormira une heure de moins à cause du changement d’heure)

Demain, nous visiterons une ancienne mine.

A bientôt !

28 mars

Pour fêter le dimanche, au petit déjeuner, on a eu des petits pains au chocolat ! Après on est allé dans la salle de classe et Céline nous a appris à faire des nœuds marins. On a commencé par le nœud le plus simple, le nœud de huit. Céline nous a donné une cordelette (un bout, on doit prononcer le ‘t’). On a fait une boucle, passer une extrémité derrière la boucle, la faire repasser dans la boucle et serrer afin d’obtenir le nœud . Une fois ce nœud appris, on a appris le double nœud de huit (facile !), le nœud de chaise (que presque personne n’a su faire) et le nœud plat.

Après une récré sportive (foot ou volley), on est retourné en classe et Nicolas nous a appris à fabriquer la "Boule de Nico". Pour cela, il faut faire une boule avec du papier d’aluminium en enfermant un bout d’une ficelle puis on tourne jusqu’à ce qu’on ne voie plus l’alu. Quand c’est fait, Nicolas est venu fixer le tout et on a décoré comme on voulait.

A midi et demi, on a mangé une ficelle picarde en entrée, une bouchée de la mer avec des coquillettes, du fromage et un fruit. A 13h30, on est parti pour le musée de la mine à Cap Garonne. Une heure de marche pour y arriver mais le paysage était magnifique et on voyait la mer au loin. Sur le chemin, on a pu constater les dégâts causés par les incendies de forêt car la pinède avait brûlé il y a 5 ans. Maintenant, la végétation repousse mais on voit encore des troncs brûlés.

Arrivés à la mine, on a dû mettre des casques et la visite a commencé. Après la salle des pendus (en fait, c’était les vêtements des mineurs qui étaient accrochés en hauteur), on a écouté une légende sur la mine puis on a vu comment travaillaient les mineurs. A la fin de la visite, on a pu admirer des microcristaux à travers des microscopes et des pierres précieuses.

Comme la visite a fini assez tard, le bus est venu nous rechercher. Au centre, on a pris notre douche, mangé une omelette avec des petits pois carottes suivie d’une délicieuse crème au chocolat. Après lerepas, nous avons participé à la veillée avant d’aller au lit.

Demain, on passe toute la journée à Toulon !

Bisous et à bientôt…

29 mars

Après le petit déjeuner, nous avons pris le bus pour Toulon afin de visiter le musée de la Marine. Dans le bus, Nicolas nous a appris des chansons. Il y en avait une sur une biquette qui ne voulait pas sortir d’un chou. Quand nous sommes rentrés, nous avons vu plein de canons. Dans la première salle, nous avons vu des bustes de Colbert et Vauban et une statue de Jean Bart, un pirate dunkerquois. Dans cette salle, il y avait plein de maquettes de bateaux de l’époque de Louis XIV. On a aussi vu comment les bateaux étaient fabriqués. Dans la salle du deuxième étage, on a vu des bateaux de guerre de notre époque. Il y avait une maquette d’un porte-avions, d’un contre-torpilleur, d’un sous-marin et de sa torpille Z13.

Après la visite du musée, comme on était un peu en avance, on a visité le port de Toulon et on a acheté les cadeaux. Vers 13h, on a pris un bateau pour aller sur la presqu’île de St Mandrier. La traversée n’a pas duré longtemps mais on était contents d’être sur le bateau.

Arrivée sur la presqu’île, nous sommes allés sur la plage des Sablettes pour pique-niquer. Après le repas, nous avons joué sur la plage. On a fait des ricochets, des châteaux de sable et on a pataugé dans l’eau. Ensuite, comme on était beaucoup mouillé, on a pu retirer note pantalon et nous baigner en caleçon (les filles ont râlé car elles n’ont pas pu le faire). Ceux qui ne voulaient pas jouer dans l’eau ont joué au foot avec les animateurs. C’était bien car on pouvait faire de tacles dans le sable et quand le ballon allait dans l’eau, on devait faire les touches dans l’eau.

Vers 16h, on a repris le bateau pour rentrer au centre prendre nos douches, écrire les cartes postales pour les parents et manger. Le cuisinier nous avait fait une délicieuse île flottante.

Demain, nous ferons notre première séance de voile ou d’équitation !

Bisous et à demain…

30 mars

 

Bonjour, les parents !

Aujourd’hui, grande(s) première(s) pour la plupart des loulous : nous avons eu notre premier jour de pluie (heureusement, le soleil est revenu l’après-midi !), mais, surtout, certains ont eu leur première séance de voile, pendant que d’autres ont eu leur première leçon d’équitation .

Bilan des courses (ha ha ha !) : une super expérience et des grands sourires !

Si personne n’est tombé de son poney (ouf !), il n’en est pas de même pour certains marins d’eau douce : Chahinez, Yusuf, Jordane, Ryan, Elisa et Dylan se sont tous retrouvés à l’eau !

Parents, soyez rassurés, les moniteurs les ont tous secourus, ils sont sains et saufs !

 

De retour au centre, les loulous ont pu déguster, le midi :

-         Salade provençale

-         Daube provençale ou poisson

-         Fromage et fruit

Et le soir :

-         Soupe de légumes

-         Œufs Florentine

-         Gâteau aux pommes.

 

Demain, nous allons visiter l’île de Porquerolles, qui, paraît-il, est magnifique. En plus, il devrait faire très beau ! Vivement demain !

Gros bisous !

31 mars

 

Mercredi 31 mars

 

Bonjour, les parents !

Aujourd’hui, nous avons passé la journée sur la belle île de Porquerolles. Nous avons pris le bus jusqu’au port, puis le bateau pour aller sur l’île.

Peu après avoir débarqué, nous avons pique-niqué sur la Grand’Place de Porquerolles. Après avoir mangé, nous avons pu nous amuser : certains ont joué au foot, d’autres ont préféré jouer à « Lucky Luke ».

Ensuite, nous sommes partis visiter le Fort de Sainte-Agathe, sur les hauteurs de Porquerolles. Là, une guide nous a expliqué beaucoup de choses sur l’histoire du Fort, ainsi que sur la préservation de l’environnement.

La visite terminée, nous avons pu aller sur la plage d'Argent, que nous avons explorée de fond en comble !

Enfin,  il a été temps de reprendre le bateau, puis le bus pour rentrer au Centre.

 

Le soir, pour fêter cette belle journée, on a eu droit à des moules-frites ! Gros succès pour ce repas ! Nous n’en avons pas laissé une miette !

Puis nous avons pu faire une veillée collective, avec les 2 classes, pour faire un jeu musical.

 

Demain, nous reprenons nos leçons de voile ou d’équitation ! Et nous fêterons l’anniversaire de Théo et de Marwan !

 

Gros bisous, à demain !

1er avril

01/04/2010

Aujourd’hui, Karim a été la grande vedette de la journée !

Tout d’abord, le matin, il a accompagné les enfants qui faisaient voile dans le but de passer le test antipanique. En arrivant au club nautique, les enfants ont été déçus d’apprendre qu’à cause du vent il n’y aurait pas voile mais ravis quand Guillaume leur a dit que tous feraient un tour en zodiaque !

Mais revenons à notre star ! Karim a eu droit a une jolie combinaison (l’eau était quand même à 12°). Après s’être mouillé, il est monté dans le bateau de Guillaume qui lui a expliqué comment ça allait se passer : il allait être poussé à l’eau et devoir rejoindre l’autre bateau. Le test commence, Karim est poussé à l’eau, ne panique pas (on croit que c’est gagné) mais ne veut pas nager car l’eau est trop froide (c’est dommage). Le test étant raté, Karim n’aura pas droit à son tour en bateau. Rassurez-vous, pour lui, la journée finira bien mieux qu’elle n’avait commencé !

Pour les autres, les grands frissons commencent ! Guillaume, Raphaël et Edouard prennent 4 ou 5 enfants à bord et c’est parti. Les vagues font dresser les zodiaques, les moteurs rugissent ! Les filles crient, les garçons font semblant de ne pas avoir peur mais au fond d’eux-mêmes, ils ne font pas les fiers ! Après un petit tour dans le port du club de voile, direction le grand large puis le port des Oursinières avant le retour. Une dizaine de minutes d’adrénaline. Tout le monde a été heureux et la déception de ne pas avoir fait voile vite oubliée. Malheureusement, le vent ne s’est pas calmé l’après-midi et les enfants ont du rester au centre où les animatrices leur ont proposé des jeux de plein air.

Les enfants qui faisaient équitation n’ont pas eu ce problème car s’il y avait beaucoup de vent en mer, sur terre le vent ne soufflait pas. Le matin, les enfants ont refait des exercices et des jeux. L’après-midi, ils ont été rejoints par la grande vedette Karim. Lors du repas du midi, ce nigaud a raconté comment il montait sur des ânes au Maroc ! Comment ? Il monte sur des ânes malgré son allergie aux poils d’animaux ? Ni une, ni deux, coup de téléphone à la maman qui confirme et qui autorise Karim à faire du poney ! Youpi !!!!!! (mais pourquoi ne l’a-t-il pas dit plus tôt ?). Arrivés au club équestre, Karim se voit confier Filou (un nom qui va très bien avec son cavalier). Emile, Elisa, Marwan, Mégann et Selma expliquent à Karim comment brosser et préparer Filou et lui donnent un coup de main. Quand tous les poneys sont prêts direction le manège pour une série d’exercices et une course de relais. Que de progrès depuis la première séance. Personne n’a peur, même Marwan a pris de l’assurance ! Les enfants ont même galopé. Quant à Karim, il était heureux et riait tout le temps. Ensuite, les enfants ont fait une grande promenade. De retour au club, les enfants ont brossé leur poney et ont fait un gros câlin avant de dire au revoir à Coquine, Domino, Fanta, Filou, Lolo et Pomme et aux animatrices qui ont été très gentilles durant ces deux jours.

De retour aux centre, les enfants ont du faire leur valise (et oui, on part demain), prendre leur douche et se faire beau pour…la boum ! Mais, de s’éclater comme des petits fous sur la piste de danse, direction le réfectoire où chef nous avait préparé une délicieuse soupe aux champignons, une salade mexicaine et un dessert surprise (cliquez ici pour le découvrir)

Après le repas, tout le monde s’est dépêché d’aller danser !

Demain, dernier jour (les enfants sont un peu tristes de partir) avec la visite du port desOursinières.

Gros bisous à tous.

2 avril: départ et retour à Roubaix (prévu dans la matinée du 3 avril)!

Bonjour, les parents!

C'est le jour du départ... Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes retournés une dernière fois dans nos chambres pour ranger nos valises et défaire nos lits.

Une fois que nos valises étaient déposées à l'extérieur, nous avons pu jouer dehors en attendant le repas de midi (composé de poisson en papillote, d'une jardinière de légumes, et de yaourts en dessert).

Ensuite nous sommes retournés dehors pour jouer. On a fait un jeu qui récapitulait toutes les visites de la semaine. Le jeu fini, on est descendu sur les terrains de foot et de volley. Certains ont fait bronzette, d'autres cueillaient des fleurs, pendant que certains garçons jouaient au foot. 

Puis est venu le temps de partir faire une balade en bord de mer, jusqu'à la plage du Port des Oursinières, après une longue marche sous le soleil.

Là, nous avons encore joué ou cherché des animaux dans les rochers. Chahinez s'est même faite pincer par un crabe (comme son grand frère Sohaïb quand il est venu au Pradet!). On a goûté, puis on est rentré au centre.

 

Avant de prendre le bus, nous avons mangé une dernière fois à la cantine (terrine de légumes, pizza et île flottante, miam!), et nous avons tous applaudi le chef cuistot, car ce qu'il nous a fait à manger était vraiment très bon!

 

Enfin, le temps est arrivé pour nous de reprendre le bus, direction Roubaix. On était à la fois triste et content: triste de quitter le Pradet, où on a passé une semaine géniale, et content de retrouver nos parents qui nous ont beaucoup manqué!

 

Gros bisous!