Classe verte - Le Reposoir (Haute-Savoie) - séjour du 6 au 14 avril 2012

Jour 1 - 7 avril - Installation et Course d'orientation

Après une nuit de voyage dans le bus (pendant laquelle très peu d'élèves ont bien dormi...), nous sommes arrivés au centre vers 7h du matin. Après les recommandations d'usage, nous avons découvert nos chambres.

Nous avons ensuite mangé le repas du midi:

- Salade/Maïs

- Omelette/Pommes de terre en cubes

- Fruits

 

Puis nous avons participé à la 1ère séance de course d'orientation. Nous avions une carte des alentours du centre. Sur cette carte, il y avait des numéros correspondant à des balises disséminées partout autour du chalet. Par équipe de 3, on devait retrouver les balises qu'on nous indiquait. Chaque balise était en fait une petite pancarte en bois avec une lettre de l'alphabet. On devait revenir au point de départ avec les bonnes lettres pour réussir l'épreuve. Malheureusement, le temps n'a pas été clément avec nous! Il a beaucoup plu, et, en un rien de temps, on était tous trempés! Allez hop! Une bonne douche pour nettoyer tout ça!

Tout propre et bien au chaud, nous avons fait des jeux musicaux avec les animateurs (des blind tests, des jeux de danse, ...). Ca nous a bien défoulé! Puis nous sommes allés en classe, où nous avons fait un bilan du 1er jour. Monsieur Merchez a quand même dû nous rappeler les règles de bonne conduite, car il faut dire que nous sommes tous très énervés depuis notre arrivée!

Ensuite, direction la cantine pour le repas du soir:

- Betteraves/Maïs

- Riz/Poisson

- Crème brûlée

 

Ensuite, après une courte veillée, nous sommes allés nous coucher, vers 21h15.

On espère passer une bonne nuit! A demain, les parents!

Jour 2 - 8 avril - Course d'orientation

Bonjour les parents!

Nous avons passé une bonne nuit de sommeil, et nous nous sommes réveillés calmement, et en pleine forme!

Après avoir pris le petit-déjeuner, nous sommes partis au Vallon, à pied, à 10 minutes du centre, pour faire notre 2ème séance de course d'orientation.

Rémy, notre guide, nous a donné une carte, sur laquelle 4 balises étaient indiquées. On devait retrouver les balises dans la nature, et retenir les lettres qui étaient dessus. Une fois qu'on avait tout trouvé, on devait reconstituer des mots avec les lettres. Les mots étaient tous en rapport avec la montagne (aigle, chamois, épicéa, lièvre,...).

On était content de courir partout et de grimper pour trouver les balises, même si certains groupes ne regardaient pas beaucoup leur carte! Malgré la neige et le froid, nous nous sommes bien amusés!

Puis nous sommes revenus au centre pour nous changer et pour mettre nos affaires sales à la lessive.

Après le repas du midi:

- Salade

- Poulet ou beignets de calamar / Frites

- Fruit

direction la classe pour... travailler!!! (et oui, les parents, contrairement à ce que beaucoup imaginent, la classe verte n'est pas synonyme de vacances!). Même le dimanche, on travaille...

En classe, on a fait un contrôle de grammaire (sur les déterminants), on a parlé de l'emploi du temps de la semaine, on a pu écire des lettres à nos familles ou lire notre livre de lecture. Comme à l'école, on a eu une récréation, mais, au lieu de jouer dehors, on a fait des ateliers "jeux des Flandres" (même si on est en Haute-Savoie...). Puis les animateurs sont venus nous chercher pour qu'on mange le goûter et pour qu'on prenne nos douches.

Nous sommes ensuite retournés en classe (et oui!) pour faire de la géographie: on a étudié l'étagement en montagne. On a été attentifs, car Monsieur Merchez nous a dit qu'il y aurait un petit contrôle là-dessus cette semaine.

A 19h30, les animateurs sont venus nous chercher pour manger. Au menu:

- Salade de haricots verts

- Pâtes bolognaise ou pâtes aux champignons pour les végétariens.

- Tiramisu (c'est pas juste, les instits, eux, ont eu une glace! Naïm était même prêt à en échanger une contre son tiramisu...)

Le repas fini, nous sommes partis en veillée. C'était une veillée "jeu de la photo". A partir d'un thème donnée par les animateurs, et en s'aidant de différents accessoires, on devait faire comme si on posait pour une photo. C'était amusant, car on a pu se déguiser n'importe comment!

 

Après cette longue journée, nous sommes allés nous coucher vers 21h15.

Demain matin, on sera encore en classe (un jour férié en plus!). On partira aussi à la chasse aux oeufs. Et l'après-midi, on visitera le village du Reposoir. A demain, les parents!)

Jour 3 - 9 avril - Visite du village

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, on a pu dormir un peu plus tard, puisque aucune visite n'était prévu ce matin. Au lieu de cela, on a passé notre matinée de lundi de Pâques... en classe! Et oui!

 On a eu un petit contrôle sur la leçon de géographie d'hier (l'étagement en montagne). Puis on a dû recopier le règlement des chambres (parce que, décidément, il y en a toujours beaucoup qui n'arrivent pas à obéir aux animateurs!). Et on a terminé par un exercice sur les fractions.

Comme récréation, on a fait une chasse aux oeufs dans les chambres. On les a presque tous trouvés (pas impossible que vous en retrouviez dans le fond de nos valises!). On est pressé de les manger au goûter!

 

Ensuite, les animateurs sont venus nous chercher pour le repas de midi. Au menu:

- Pizza

- Hachis Parmentier

- Salade d'ananas

A peine avions nous fini de manger qu'on a dû vite se préparer pour partir visiter le village.

Nous sommes partis à pieds, et sous le soleil! Nordine, un des animateurs, nous a expliqué beaucoup de choses sur la montagne, les chalets, les animaux, et la fondation du village du Reposoir. Ensuite, nous sommes allés visiter le Carmel, un couvent dans lequel vivent 17 religieuses qui ont fait voeu de silence. Elles n'ont le droit de parler que 30 minutes par jour! Impossible, en ce qui nous concerne! Nous avons nourri les poissons du lac qui borde le Carmel, puis nous avons dû être très silencieux pendant la visite du couvent.

Nous sommes ensuite rentrée au centre pour goûter et nous doucher.

Nous avons ensuite assisté à un diaporama, commenté par Bernard, le guide qui fera la randonnée avec nous mercredi.

Il nous a présenté la montagne au fil des 4 saisons. Il nous a expliqué plein de choses sur les animaux et sur la flore de la montagne. Par exemple, il nous a dit comment on pouvait différencier un bouquetin mâle d'un bouquetin femelle (les cornes des femelles sont plus fines). Il nous a montré beaucoup de photos d'animaux: aigle royal, marmotte, chamois, lièvre, renard,... C'était très intéressant!

A la fin du diaporama, il nous a même raconté comment il a sauvé une marmotte et un jeune chamois sur le point de mourir. Mais nous vous raconterons tout ça quand nous reviendrons. Pour terminer tout ça, on a pu toucher des bois de cerf et des cornes de chamois. On a même un peu fait les idiots en jouant avec (regardez les photos juste après!).

Puis est venue l'heure de manger. Au menu de ce soir:

- Betteraves

- Boeuf bourguignon ou friand au fromage / Carottes

- Une glace!!! (miam!)

Après ce bon repas, direction la veillée!

Demain, on va enfin faire notre séance d'escalade, au Mont Saxonnex.

Gros bisous, les parents!

Jour 4 - 10 avril - Escalade à Pouilly

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, on a dû se lever un peu plus tôt que d'habitude, pour faire notre séance d'escalade. Normalement, on devait la faire cet après-midi, mais comme de la pluie est annoncée, la séance a été avancée. Et tant mieux, car on a pu escalader sous le soleil, du coup!

Après un long trajet en bus (sur des chemins très tortueux... bonjour le mal de ventre!), nous sommes arrivés à Pouilly, là où se trouve la paroi rocheuse que nous allons gravir.

Dès que nous sommes arrivés, les 2 moniteurs nous ont tout de suite donné nos baudriers pour nous harnacher. Ils ont bien vérifié que c'était assez serré! Ils nous ont aussi donné un casque (attention aux chutes de pierres!). Nous sommes ensuite allés au pied de la paroi rocheuse, où ils nous ont bien expliqué comment on devait grimper et redescendre, mais aussi comment nos camarades devaient nous "assurer" (c'est à dire tenir la corde pour qu'on puisse grimper sans tomber). Au début, ce n'était pas facile, car il y avait beaucoup de choses à retenir. Mais on a vite appris, et on a pu escalader plusieurs fois différentes parties de la paroi rocheuse. Certains sont même allés très haut! Mais (comme Yann l'a souvent dit au cours de la matinée!), le plus difficile n'est pas de monter! C'est la descente qui nous posait le plus de problèmes.

Ce qui ne nous a pas empêché de bien nous amuser, et de bien profiter de cette matinée! 

Au moment de partir, les moniteurs nous ont dit qu'on se débrouillait très bien pour des débutants. D'ailleurs, certains étaient tellement épuisés par tant d'efforts qu'ils se sont endormis dans le bus sur le trajet du retour! (pour savoir qui s'est endormi, allez voir les photos plus bas!)

On est ensuite rentrés au centre pour manger. On a d'ailleurs mangé tard (vers 13h15), mais on a pu manger dehors pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Au menu:

- Macédoine

- Cuisse de Poulet ou Paupiette de saumon/ Blé sauce tomate

- Yaourt

 

Après le repas, direction les chambres pour se laver les dents, puis... la classe! Et oui, quand on vous disait que la classe verte, ce n'est pas des vacances!

On s'est mis au travail avec un contrôle sur la visite du village. On pensait avoir oublié plein de choses, mais on s'est rendu compte en le faisant qu'on avait plus de mémoire que ce qu'on croyait!

Monsieur Merchez nous a ensuite rendu nos contrôle de géographie sur l'étagement en montagne. Et il était très fier, car il n'y avait presque que des très bonnes notes!

Après une petite récréation en intérieur (et oui, la pluie a remontré le bout de son nez...), on est retourné en classe pour regarder les photos du séjour. Certaines sont vraiment belles, et d'autres sont très drôles! (Y a-t-il une seule photo où Sabri fait une tête normale?)

Les animateurs sont venus vers 17h pour qu'on prenne nos douches. 

Après les douches, on a fait des jeux avec les animateurs, et Nordine nous a même raconté un conte (il aurait réussi à aller dans le monde de Peter Pan, et aurait en fait 60 ans... mouais, on ne sait pas trop si on doit le croire...).

Puis est venu l'heure du repas du soir. Au menu:

- Salade (dont la vinaigrette rencontre un franc succès!)

- Moules/Potatoes (on n'a pas laissé une seule moule!)

- Fruit

Après ce bon repas, direction la veillée, puis au lit vers 21h15!

 

Demain, on doit faire notre randonnée. Mais comme le temps annoncé n'est pas très engageant, elle risque d'être raccourcie. Vous en saurez plus demain, les parents!

Gros bisous et bonne soirée!

(Note à Mme Rekhaïl: Samir va beaucoup mieux, et il a récupéré toute sa voix! )

Jour 5 - 11 avril - Randonnée en moyenne montagne

Bonjour, les parents !

Aujourd'hui, surprise au réveil ! Toute la vallée s'était vêtue de blanc . Il a neigé toute la nuit . Nous avons pu admirer un magnifique paysage enneigé !

Normalement, on devait aller en classe ce matin, mais Monsieur Merchez a préféré qu'on descende au village pour acheter les souvenirs. On ne vous cache pas que, vu notre grand courage habituel, ce n'était pas pour nous déplaire !

Comme certains ont vraiment du mal à se décider, on a passé beaucoup de temps au magasin, et ça nous a pris toute la matinée ! En fait, on a peut être fait un peu exprès pour ne pas aller en classe !

 

Ensuite est venu le temps du repas de midi. Au programme :

        Carottes râpées

        Boulettes ou Toasts au sardines / Semoule

        Fruit

 

Juste après manger, on s'est vite préparé pour aller en randonnée. Le ciel s'est découvert en milieu de matinée, et il fait même du soleil ! Vite ! Profitons-en pour admirer les magnifiques paysages et la faune qui entourent le centre !

Nous sommes donc partis avec Bernard, notre guide (qui nous avait aussi montré le diaporama de dimanche), à 1300 mètres d'altitude. Nous avons eu beaucoup de chance, car nous avons vu plein d'animaux : des cerfs, des chevreuils, des bouquetins, des chamois. Bernard a même installé sa longue vue pour qu'on puisse les voir de plus près.

Il a dit que nous étions vraiment chanceux, car, d'habitude, on n'en voit pas autant.
Bernard a même chanté une tyrolienne pour faire danser un bouquetin ! Et ça a marché ! Il nous a ensuite montré comment on disait bonjour en langage « renard », mais chuuut… il ne faut pas trop en dire car Bernard veut rester le seul à savoir parler aux renards !

Malheureusement, la randonnée ne s'est pas terminée comme on aurait voulu. Certains élèves ne lui ont pas obéi, et ont passé leur temps à marcher et jouer dans la neige (malgré son interdiction). Résultat des courses : ces mêmes élèves avaient les pieds trempés et frigorifiés, et ont eu le culot de refuser de continuer la randonnée. Nous avons donc dû retourner au bus, au bout d' 1h20 de randonnée... Les autres élèves étaient déçus, mais la majorité avait voté... Nous avons appris par la suite que Bernard était très déçu, et que c'était la 2ème fois en 10 ans qu'il avait eu affaire à ce genre d'élèves.

14 élèves sur 24 sont donc privés de veillée ce soir, et de boum demain soir. Monsieur Merchez est vraiment très triste et déçu de voir que certains élèves sont blasés et incapables de profiter de la chance qu'ils ont d'être dans un si bel endroit...

Nous sommes donc rentrés au centre, et pendant que les 10 élèves conscients de leur chance prenaient leur douche et faisaient des jeux avec les animateurs, les 14 punis sont restés plus de deux heures en classe, dans le silence, à méditer sur leur comportement, assez honteux, il faut bien l’avouer.

L’ambiance s’est malgré tout détendue lors du repas, puisque nous avons fait une soirée raclette. Certains n’en avaient jamais mangé, d’autres ont avoué que la raclette du centre était meilleure qu’à la maison !

Puis nous sommes partis en veillée (sauf les punis…), avant d’aller dormir, vers 21h.

 

Demain, une longue journée s’annonce, puisque nous allons visiter une fromagerie tôt le matin, avant de faire nos 2 séances de course d’orientation. En plus, le soir, il y aura la boum !

 

Bonne soirée, les parents !

Les photos de la soirée raclette:

Jour 6 - 12 avril - 3ème et 4ème séances de course d'orientation

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, nous avons dû nous lever tôt (6h45!), pour aller visiter une fromagerie près du centre.

Le bus nous a déposés à 500 m de la ferme, et nous avons fait le reste du chemin à pied. Une bonne odeur campagnarde nous a accueilli!

Une fois dans la ferme, nous avons pu assister à la fabrication de la tome de Savoie, du mélange du lait jusqu'au pressage.

Ensuite, nous avons pu aller voir les vaches et les veaux. On a même pu les caresser.

Avant de partir, nous avons eu le droit de déguster du reblochon. Certains n'en avaient jamais goûté. Et la plupart d'entre nous ont trouvé cela délicieux! Réjouissez-vous, parents: certains élèves ont acheté du reblochon, et ils le ramèneront dans leur valise! (attention aux odeurs...)

Nous n'avons pas eu le temps de nous reposer, et nous avons dû tout de suite partir pour la 3ème séance de course d'orientation, tout près de la ferme, au fond de la vallée.

Rémy (qui nous avait guidé pour la 2ème séance), nous a accueilli et expliqué ce que nous devions faire: à l'aide de la boussole, nous devions orienter notre carte dans la bonne direction, et partir à la recherche de 5 balises. Chaque balise correspondait à une lettre, et nous devions reconstituer un mot après avoir trouvé toutes les lettres. Ce n'était pas facile, car il faisait froid, et il restait beaucoup de neige sur les chemins. D'ailleurs, nous avons dû enfiler des raquettes pour accéder à certains endroits! La plupart d'entre nous ont été très courageux, et, malgré les conditions difficiles, nous nous sommes bien débrouillés. La séance s'est fini avec un petit jeu d'orientation où nous devions utiliser plus finement la boussole.

Vers 11h45, il a été temps de rentrer, à pieds, pour manger au centre. Cette balade pour revenir au chalet nous a fait du bien, et a permis de rattraper notre comportement irrespectueux de la veille.

Vers 12h30, nous avons eu droit à un repas bien mérité:

- Tarte à l'oignon

- Jambon grillé ou Poisson pané / Petits pois

- Fruit

 

Après le repas, toujours pas le temps de se reposer, puisque nous sommes partis directement pour notre dernière séance de course d'orientation. Heureusement, celle-ci avait lieu juste à côté du centre. Ouf! Nous ne devrons pas trop grimper pour y accéder!

Le principe de cette séance ressemblait fort à celui des autres séances, sauf que, cette fois-ci, on devait se diriger principalement avec la boussole. Ce n'était pas facile, d'autant plus que certains n'ont pas été très attentifs quand Fabien a expliqué comment il fallait s'en servir. Ceci dit, on s'est très bien débrouillé, et, surtout, on s'est beaucoup amusé! Autour de nous, ça glissait beaucoup, et pas mal d'élèves ont passé plus de temps sur les fesses que debout! (une pensée émue pour les parents de Yann, Geoffray, Jocya, Tatiana, Wissam, Naïm, Kyliane, et quelques autres, qui vont avoir beaucoup de lessives à faire dès samedi!). En tout cas, on a bien rigolé en cherchant nos balises!

 

Il a fallu ensuite laisser la place à la classe de Monsieur Wanozyniak, et nous, nous sommes rentrés au centre pour nous nettoyer, goûter et faire quelques jeux avec les animateurs. En plus, après le repas de ce soir, c'est la boum, et il faut qu'on se fasse tout beau!

Donc, après s'être bien habillé, coiffé, parfumé,... nous sommes allés manger. Au menu:

- Salade

- Reblochonade (un gratin de pommes de terre au reblochon... délicieux!)

- Gâteau (puisqu'une élève de l'autre école de Roubaix présente avec nous fêtait son anniversaire).

 

Après ce délicieux repas, place à la danse et aux jeux: vive la boum!!!

On s'est bien éclaté jusqu'à 22h (d'autant plus que Monsieur Merchez, dans sa grande bonté, a permis aux punis de participer à une partie de la boum...), et hop, au dodo!

Demain, c'est notre dernier jour au Reposoir. On rangera les valises, on fera un grand jeu sur la montagne, et on regardera un film avant de prendre le bus, vers 20h45.

A demain, les parents! Gros bisous!

Quelques photos de la boum:

 

Jour 7 - 13 avril - Rangement des chambres et Grand jeu sur la montagne

Bonjour les parents!

Aujourd'hui c'est notre dernier jour au Reposoir...

Normalement, on aurait du dormir plus longtemps, mais l'alarme incendie s'est déclenchée à 7h30! Pas de panique, il n'y avait pas de feu! C'est simplement le chef cuistot qui avait fait trop grillé des tartines! Mais, vu la qualité des repas qu'il nous a proposés toute la semaine, on lui pardonne avec plaisir!

Après le petit-déjeuner, direction les chambres pour tout nettoyer et tout ranger dans les valises. Ce n'est pas la partie la plus amusante du séjour... D'autant plus que, vu l'état des chambres, surtout chez les p'tits gars, la tâche s'annonce très longue... Et, en effet, il a fallu toute la matinée pour boucler les valises. En plus, Nordine et Mathilde devaient vérifier que rien ne manquait dans nos bagages.

Après ce travail de titan, nous avons pu aller manger. Au menu:

- Concombres

- Paupiettes et Haricots verts

- Yaourt

 

Ensuite, nous sommes allés en classe avec Monsieur Merchez, pour faire un bilan du séjour. On a tous été d'accord pour dire qu'on avait adoré! Sur le podium des activités préférées: l'escalades, la fromagerie, les courses d'orientation, et les temps de classe (on plaisante pour la dernière...).

Après ce bilan, nous avons pu jouer au ping-pong ou nous amuser avec les jeux en bois. Pendant ce temps, les animateurs préparaient le grand jeu sur la montagne.

Nordine et Mathilde sont venus nous chercher pour commencer le jeu. Nous avions formé 3 équipes. But du jeu: récolter le plus de graines pour pouvoir planter une forêt. Pour cela, nous devions participer à des épreuves: quizz, concours de chants, épreuves sportives... On s'est bien amusé! On devait courir partout à la recherche des animateurs qui nous proposaient les épreuves! Et on a tous joué le jeu à fond!

Bon, on n'a pas gagné, mais on était fiers de nous, car on a fait preuve d'un bel esprit de coopération, et on a bien rigolé.

Le grand jeu s'est clôturé avec le goûter.

Nous sommes ensuite allés nous asseoir dans le forum (une grande salle à côté de la cantine) pour regarder un film ("Les Schtroumpfs").

Vers 19h, nous avons pris notre dernier repas au chalet:

- Salade avec ananas

- Gratin de crozets (ça ressemble à des pâtes)

- Fruit

Enfin, après ce dernier bon dîner, il a été temps de monter dans le bus, pour retourner à Roubaix.

On est triste de quitter le chalet, où on a passé beaucoup de bons moments, mais on est aussi tellement contents de vous revoir, les parents!

Gros bisous!!!

 

Les jeux en classe et le ping-pong:

Le grand jeu sur la montagne: