Classe verte à Brannay, dans l'Yonne, du 7 au 11 mars 2011.

7 mars : Visite du Château de Blandy-Les-Tours, Arrivée au centre et Installation.

Bonjour les parents !

Après avoir roulé sous le soleil (espérons que ça durera toute la semaine !), nous sommes arrivés vers midi au Château de Blandy-Les-Tours. Là, nous avons pique-niqué (sandwiches au thon pour tout le monde !).

Dans ce château-fort, nous avons enquêté sur l’assassinat du Maréchal de Villars, dans un jeu de cluedo. Nous devions parcourir toutes les tours du château à la recherche d’indices qui étaient cachés dans des coffrets. Comme nous sommes des enquêteurs hors-pair, nous avons facilement trouvé le coupable ! (C’était Jacqueline De Rohan, avec le poignard, dans le cellier !)

Ensuite nous avons visité le château avec une guide, qui nous a expliqué comment vivaient les seigneurs au Moyen-Age, et aussi comment on faisait pour se défendre et attaquer dans un château-fort.

Ensuite, direction le Château de Brannay, où nous passerons la semaine. Là, nous nous sommes installés dans nos chambres. Après nous être douchés, nous avons mangé le repas :

-          Crêpe au fromage

-          Steaks hachés ou poisson / Haricots verts

-          Yaourt

Puis, après avoir fait une courte veillée, nous sommes allés sagement nous coucher (vers 21h15), épuisés par cette 1ère journée !

Demain, nous visiterons la ville de Provins !

A bientôt !

8 mars : Visite de la Cité médiévale de Provins, Initiation à l'héraldique.

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la ville fortifiée de Provins.

Nous avons débuté cette journée en participant à un atelier « Blason » (en fait, ça s’appelle de « l’héraldique »). Après avoir sagement écouté les explications de notre guide, nous avons pu fabriquer notre propre blason ! Il fallait bien faire attention, car il y a des règles très strictes à respecter ! On ne pouvait pas utiliser n’importe quelle couleur, et on ne pouvait pas les superposer comme on voulait. A la fin de l’atelier, nous étions fiers de nos magnifiques blasons, et il n’y en avait pas 2 pareils ! Chouette, on va pouvoir les ramener à la maison !

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer. Une fois de plus, sandwiches au thon pour tout le monde ! (Ryad était ravi…)

Puis nous avons visité la ville de Provins avec notre guide. C’est une ville entourée de remparts (5 km tout autour de la ville !). En nous promenant dans les rues, nous avons pu voir des maisons vieilles de 800 ans ! Nous sommes montés dans la Tour de César, appelée aussi « la Grosse Tour ». C’est une tour qui est en plein milieu de la ville, en hauteur, ce qui permettait de surveiller les environs. Au sommet de la Tour, la vue est magnifique et on peut voir jusqu’à 15 km de distance. En plus, il a fait du soleil toute la journée, donc la vue était dégagée. Mais il a fallu grimper et descendre plein de marches ! Certains étaient épuisés !

Puis il a été temps de goûter et de retourner au bus. Mais, avant, nous avons pu acheter quelques souvenirs. Ce sera la surprise pour vous, les parents, quand on reviendra à Roubaix.

Nous sommes revenus au Château de Brannay, et nous avons fait un contrôle en classe, sur ce que nous avons vu hier à Blandy-Les-Tours. Certains n’ont malheureusement pas très bien suivi la visite… Il y aura donc certainement quelques mauvaises notes… Mais, heureusement, M. Merchez est content, car il y en aura aussi de très bonnes !

Après tout cela, direction les douches, et la cantine. Au menu :

-          Soupe de légumes

-          Cordon Bleu ou Poisson / Petits pois

-          Mousse au chocolat

Pour finir la journée, nous avons fait une veillée « Défifoo », et on s’est bien amusé avant d’aller dormir !

Demain, on va visiter la ville médiévale de Sens.

A bientôt !

9 mars: Visite de la ville médiévale de Sens.

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, nous avons passé la matinée au centre. Nous sommes allés en classe pour travailler. Nous avons corrigé le contrôle d’hier (beaucoup de bonnes notes !), et nous avons préparé la visite de jeudi, qui se déroulera aux Carrières d’Aubigny.

Epuisés par tant de travail, nous avons pu faire une petite balade dans la forêt près du Château, et nous avons fait des jeux avec Marion et Aïcha (les animatrices). Nous avons joué à « Lucky Luke » (Jocya n’a pas hésité à « tuer » M. Merchez !) et à l’épervier.

Ensuite, nous sommes allés manger à la cantine. Au menu :

-          Carottes râpées

-          Paupiettes de veau ou omelette / Flageolets (même si Kyliane est persuadé d’avoir mangé des haricots blancs…)

-          Salade de fruits

Après avoir mangé, direction la ville de Sens, pour visiter la Cathédrale. Quel beau monument ! Pascale, notre très gentille guide, était très intéressante ! Elle nous a bien expliqué les différentes parties d’une Cathédrale, ainsi que l’Histoire de la Cathédrale de Sens. Elle nous a raconté les histoires qu’on peut voir sur les vitraux. On aurait bien aimé qu’elle en raconte plus ! Nous avons visité les rues de Sens, et on a même vu la Maison d’Abraham, une grande maison toute en bois, très bien conservée, et avec de belles sculptures.

Nous sommes ensuite revenus au Centre pour goûter, travailler en classe, et nous doucher.

Au menu du repas du soir, nous avons mangé :

-          De la salade piémontaise

-          Pizza / salade

-          Yaourt

Ensuite, après une veillée « Loup Garou », nous sommes allés nous coucher, bien contents de notre journée !

Demain, nous irons visiter les Carrières d’Aubigny, et nous apprendrons à tailler la pierre.

A bientôt !

10 mars: Visite des Carrières d'Aubigny, Initiation à la taille de pierre.

Bonjour les parents !

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la Carrière d’Aubigny. Après une longue route, nous y sommes arrivés ! On est allé sous terre pour la visiter, et il faisait très froid et humide.

Avant 1940 (date de sa fermeture), les carriers y travaillaient du lundi au samedi, 13 heures par jour, pour extraire d’énormes blocs de calcaire. Ces blocs servaient ensuite à bâtir les monuments, les cathédrales, les maisons,…

Avant de commencer la visite, nous avons participé à un atelier « taille de pierre ». On a tous eu un petit bloc de calcaire, et on devait y graver un blason. Ce n’était pas facile ! Heureusement que Frédéric, notre guide, était là pour nous aider ! On devait taper sur un ciseau à pierre avec un maillet pour tailler le calcaire, puis le lisser, toujours à l’aide du ciseau. Nous avons tous réussi à faire notre blason ! On a terminé en gravant nos initiales et la date sur notre roche. Et on pourra vous le montrer, puisqu’on a eu l’autorisation de garder notre « chef d’œuvre » !

Ensuite, nous avons pique-niqué. Grosse surprise : on a mangé un sandwich au thon !

Après avoir mangé, nous avons repris la visite de la carrière avec Claudette, une autre guide, qui nous a très bien tout expliqué : comment travaillaient les carriers, quels étaient leurs outils, l’histoire de la carrière d’Aubigny, quel est le travail des Compagnons du Devoir,... C’était très intéressant ! Claudette a même essayé de nous faire croire qu’il y avait des œufs de dinosaures dans la carrière ! On ne s’est pas laissé avoir ! En fait, c’était des roches sculptées en forme d’œuf. Nous avons, en tout cas, beaucoup aimé cette visite !

Nous sommes revenus au Centre, où nous avons goûté. Puis nous sommes allés préparer nos valises (ben oui, on part demain quand même !) et prendre notre douche. Une douche un peu plus longue que d’habitude, puisqu’on doit se préparer… pour la boum ! On va pouvoir danser ce soir (et, pour certains, draguer…).

11 mars: Visite du Château de Fontainebleau, Retour à Roubaix.

Bonjour les parents!

Le jour du retour est arrivé! C'est avec un peu de nostalgie que nous avons bouclé nos valises, et, après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes montés dans le bus, direction... Roubaix!

Mais, avant de revenir à la maison, nous avons fait un petit détour par Fontainebleau, pour visiter le célèbre Château.

Nous avons commencé par faire une visite du Château, avec Elke, notre guide, qui vient d'Allemagne. Elle avait d'ailleurs un petit accent, mais parlait très bien le français. Et elle a su nous expliquer plein de choses sur les Rois de France et sur les différentes pièces du Château. Elle nous a aussi raconté des histoires mythologiques, en rapport avec les tableaux, les sculptures et les gravures qui se trouvent dans les différentes pièces. Malgré notre fatigue et des explications pas toujours faciles à comprendre, nous avons tous très bien écouté, et nous avons été très sages pendant les 2 heures qu'a duré la visite. D'ailleurs, Elke a félicité M. Merchez pour notre sérieux et notre bon comportement!

Ensuite, nous sommes sortis pour pique-niquer. Devinez ce qu'on a eu à manger? Et oui, un sandwich au thon... (on n'en peut plus des sandwichs au thon!!!!).

Enfin, pour terminer cette halte à Fontainebleau, nous avons participé à un rallye photo tout autour du Château. Nous avions un livret avec 12 photos, et on devait retrouver les endroits qui leur correspondaient. Une fois qu'on les avait trouvées, on devait répondre à une question en rapport avec ce qu'on voyait. Ca nous a permis de prendre l'air et de nous balader un peu, tout en apprenant des choses!

Enfin est venue l'heure de reprendre le bus, pour la dernière ligne droite vers Roubaix!

Même si nous sommes tristes de quitter les animateurs et de voir cette classe verte se terminer, nous sommes quand même bien contents de retrouver nos parents, qui nous ont beaucoup manqué!

Gros bisous!