Séjour à Brannay (Yonne) - du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2013

Jour 1 - lundi 6 mai - Visite de Guédelon et installation au centre

Bonjour les parents!

C'est parti pour 5 jours de classe verte!

Après un voyage en bus qui nous a semblé interminable (5 heures tout de même!), nous sommes arrivés au chantier médiéval de Guédelon. Sur ce site, on peut voir un château de type médiéval, construit avec les techniques et les outils du Moyen-Age. 

Nous avons commencé par pique-niquer. Et tant mieux, car nous étions affamés! Au menu: sandwich au thon (le 1er d'une longue série?), chips, banane. 

Puis Monsieur Archi nous a donné des renseignements sur la construction des châteaux médiévaux, et particulièrement le Château de Guédelon. Il nous a par exemple expliqué comment on mesurait à l'époque médiévale. Il nous a aussi expliqué qu'au plus un seigneur était riche, au plus vite il pouvait construire son château.

Ensuite, nous sommes allés voir un forgeron, qui nous a expliqué comment on fabrique les outils en métal qui servent à construire le château.

Puis c'est le cordier qui nous a montré comment on fabrique des cordes à partir du chanvre. Alicia a même pu l'aider à finir une corde! A l'époque du Moyen-Age, les clous en métal étaient très chers, et, bien souvent, on les remplaçait par des cordages. 

Après avoir posé nos questions au cordier, nous sommes allés sur la motte des bâtisseurs, où nous avons du reconstituer une charpente en bois. Il fallait d'abord bien observer comment elle était bâtie. Mais certains ont été trop pressés, et n'ont pas bien regardé... Ils ont donc eu du mal à reformer la charpente. Mais comme l'union fait la force, on a quand même réussi à s'en sortir!

Enfin, nous avons terminé en allant voir le tailleur de pierre, qui nous a montré comment on sculptait les blocs qui servent à bâtir le Château. 

Après tout cela, nous sommes remontés dans le bus, pour 1h30 de trajet, direction le Château de Brannay, où nous allons dormir cette semaine.

Vu l'heure tardive de notre arrivée, nous avons tout de suite pris notre dîner. Au menu:

- Radis / Beurre salé

- Poisson pané / Haricots-Beurre

- Yaourt

Nous sommes ensuite montés dans nos chambres pour déballer nos valises et pour nous doucher. Et comme il était tard quand nous avons terminé (21h30 quand même!), nous sommes allés nous coucher. 

Demain, nous irons à Vaux-Le-Vicomte, pour visiter un château classique, ainsi que ses jardins.

A demain, les parents!

 

Jour 2 - mardi 7 mai - Visite du Château de Vaux-Le-Vicomte et de ses jardins

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, nous avons du nous lever tôt (7h15 tout de même!). Après un bon petit-déjeuner, nous sommes montés dans le car, direction le Château de Vaux-Le-Vicomte. 

Après 1 heure de route, nous sommes enfin arrivés à destination. Tout de suite, nous avons été impressionnés par ce bâtiment majestueux! 

Pour visiter le Château, nous nous sommes répartis en 3 groupes: un groupe avec Laure (notre animatrice), un groupe avec Tommy (notre animateur) et un groupe avec M. Merchez (notre... oui enfin bon, vous savez déjà qui il est...). 

Les pièces du Château que nous avons visitées étaient vraiment magnifiques. Nous avons appris que ce Château appartenait à Nicolas Fouquet, surintendant du Roi Louis XIV. Lors d'une fête organisée par Nicolas Fouquet, Louis XIV vint au Château de Vaux-Le-Vicomte, et il fut tellement impressionné par la beauté des lieux qu'il exigea d'avoir le même Château. Ainsi, il fit emprisonner Nicolas Fouquet, puis il demanda à Le Vau (l'architecte de Fouquet), Le Nôtre (le jardinier de Fouquet) et à Lebrun (le peintre de Fouquet) de lui faire un château aussi beau. C'est ainsi que fut bâti le Château de Versailles. On peut donc considérer, en quelque sorte, que le Château de Versailles est une copie du Château de Vaux-Le-Vicomte. A l'intérieur du Château, nous avons pu admirer les nombreuses peintures qui ornaient les murs et les plafonds. Beaucoup d'oeuvres représentaient des personnages mythologiques. Nous avons aussi été surpris de la petite taille des lits. Ceci s'expliquait par le fait qu'à cette époque, la position allongée (dite "du gisant") représentait la position des morts. Donc, on préférait dormir presque assis. 

Après cette belle visite, nous sommes sortis pour pique-niquer. Au menu, quelle surprise: des sandwichs au thon! 

Ce merveilleux repas englouti, nous sommes retournés au Château pour faire un jeu de piste dans les Jardins. Nous devions répondre à des questions, puis nous rendre à des endroits précis des Jardins. Il a fait du soleil, donc cette promenade a été très agréable. 

Une fois revenus au bus, nous avons pu nous désaltérer, puis nous sommes retournés au centre. 

Après avoir goûté, nous sommes allés en classe. Nous avons fait un bilan des visites d'hier et d'aujourd'hui, puis M. Merchez nous a donné un petit contrôle sur le chantier de Guédelon. Si certains ont été attentifs et se sont intéressés à la visite, d'autres se sont rendus compte qu'écouter les explications peut être parfois utile... Est-ce que ça leur servira de leçon pour les prochaines visites? Réponse demain!

Avant de partir pour le réfectoire, nous avons pris nos douches. Puis nous avons mangé. Au menu:

- Soupe de légumes (Iony en a mangé 3 assiettes!)

- Omelette / Salade

- Compote de pommes (Lenny a même terminé les pots de toute sa table...)

 

Pour finir la journée, nous avons pu faire une veillée "jeu d'extérieur" avec les animateurs. Et au dodo, à 21h30!

Demain, nous pourrons nous lever un peu plus tard, car nous restons sur le centre pour faire des ateliers autour des blasons et des enluminures.

Et on est bien content de ne pas prendre le bus demain, du coup!

 

Bonne nuit les parents! Gros bisous!

Jour 3 - mercredi 8 mai - Ateliers "héraldique", "enluminures" et "danse médiévale".

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, nous restons au centre. Et c'est tant mieux, car le temps n'est pas au beau fixe! 

Après le petit déjeuner, nous sommes allés en classe, mais pas pour travailler avec Monsieur Merchez. A la place, nous avons participé à un atelier sur les enluminures avec Dominique, un monsieur qui connaît plein de choses sur le Moyen-Age. Une enluminure, c'est une manière d'orner un texte, à partir de grandes lettres et de dessins. Cette technique était très utilisée sur les parchemins du Moyen-Age.

Nous en avions déjà fait à l'école avec Monsieur Merchez, mais ce que nous avons vu aujourd'hui était beaucoup plus technique. Dominique nous a par exemple expliqué comment on fabriquait du parchemin (c'est de la peau de veau ou de mouton!). Il nous a aussi montré comment on fabriquait les couleurs utilisées pour faire une enluminure (à partir d'eau, de liant et de pigments). Après avoir choisi une lettre à reproduire sur un morceau de carton, Dominique nous a montré comment il fallait la peindre. On ne peut pas s'y prendre n'importe comment! Il faut se montrer très patient et très minutieux. Avec un petit pinceau, en faisant des lignes très précises, on a rempli notre lettre de couleur. Ensuite, nous avons pu choisir une illustration (un dragon, un oiseau, des fleurs, ...) à peindre à côté de notre lettre. Les résultats obtenus sont très jolis, car nous nous sommes bien appliqués! On vous montrera nos chefs-d'oeuvre quand on reviendra!

A midi, nous avons pu aller manger au réfectoire. Au menu:

- Sardine / Beurre salé

- Frites / Cuisse de poulet ou Poisson pané

- Fromage

- Orange

Après le repas de midi (et un petit exercice d'alerte incendie pour nous faire passer le temps!), nous sommes retournés avec les animateurs pour faire des jeux dans le bois derrière le centre. Et oui, le soleil a remontré le bout de son nez cet après-midi!

Ensuite, Dominique nous a repris en classe pour un atelier "héraldique". L'héraldique, c'est la science des blasons. Au Moyen-Age, particulièrement lors des batailles, le blason servait à identifier un clan ou une famille (très utile quand on a un casque sur la tête!). Le blason pouvait aussi être l'emblème d'une famille. Dominique nous a appris quelques règles à respecter pour décrire et pour fabriquer un blason. Par exemple, le bleu sur un blason s'appelle "azur", comme le rouge s'appelle "gueule" et le noir "sable". Il nous a montré quelques dispositions possibles pour ces couleurs grâce à des exemples de blason. Nous avons beaucoup ri quand il nous a montré un blason à l'effigie de... MacDonald's! 

Après ces explications, nous avons pu faire notre propre blason (que nous vous montrerons dès notre retour!). Nous avons choisi la couleur dominante de notre blason, ainsi que des meubles à ajouter dessus. Oui oui, vous avez bien lu "meubles"! Mais en fait, ce sont des dessins qui ornent le blason (lion, cloche, fleur de lys, licorne, étoile, etc...).

Après avoir découpé ces "meubles" et les avoir collé, notre blason était terminé. Nous avons remercié Dominique, puis nous sommes allés prendre le goûter. 

Ensuite, direction la classe, pour faire un bilan de la visite de Vaux-Le-Vicomte. Normalement, nous devions faire le contrôle aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu le temps (car nous avons fait exprès de poser plein de questions à Monsieur Merchez!). Pas grave, demain, on passe la matinée en classe, on aura largement le temps de le faire!

 

Après les traditionnelles douches du soir, nous avons mangé notre dîner. Au menu:

- Poireaux vinaigrettes (malgré tous les efforts de Monsieur Merchez qui s'est forcé à en manger deux fois, nous avons catégoriquement refusé d'y goûter...)

- Pâtes bolognaises ou Pizza/Pâtes

- Yaourt nature

 

La veillée de ce soir s'est déroulée dans la salle de jeux, où nous avons pu faire un jeu de société géant. 

 

Demain, nous passerons donc la matinée en classe (pas juste, on travaille un jour férié!), puis nous irons à Sens visiter la Vieille Ville et la Cathédrale. 

Bonne nuit et à demain, les parents!

Jour 4 - Matinée en classe et Visite de Sens (la Vieille Ville et la Cathédrale)

Bonjour les parents!

Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 7h45. Nous avons pris notre petit-déjeuner et, après avoir brossé nos dents, nous sommes allés en classe. Et oui, même les jours fériés, nous travaillons!

Au programme de cette matinée en classe:

- un contrôle sur le Château de Vaux-Le-Vicomte (beaucoup de bonnes notes!)

- une dictée

- du calcul mental

- un bilan sur l'atelier "héraldique", durant lequel nous avions fait nos blasons.

Comme quand nous sommes à l'école, nous avons eu droit à une récréation. Sauf que là, on a pu aller jouer dans la forêt derrière le Château. Nous avons joué au jeu de la Gamelle. Pour ce jeu, un élève est chargé de "protéger" une balle, et d'empêcher que les autres enfants ne viennent taper dedans. Pour shooter dans la balle, les autres élèves doivent se cacher dans les bois, et s'approcher le plus discrètement possible de la balle, sans être vu par le "gardien". Nous nous sommes bien amusés!

A midi, nous avons mangé. Au menu:

- Concombre à la crème

- Sauté de dinde ou poisson / Jardinière de légumes

- Poire

 

Nous avons dû nous dêpécher, car nous devions être dans le bus à 13h30, pour nous rendre à Sens (qui est à 20 minutes de Brannay).

 

A Sens, nous avons rejoint notre guide, une dame très gentille qui connaît plein de choses sur la ville.

Nous avons commencé par visiter la très belle Cathédrale Saint-Etienne. Notre guide nous a expliqué comment s'appelaient les différentes parties de la Cathédrale, puis elle nous a montré des vitraux magnifiques. Pour chaque vitrail, elle nous a expliqué l'histoire qui correspondait. Ainsi, elle nous a raconté l'histoire de Saint-Thomas-Beckett et aussi l'histoire de l'Enfant Prodigue. C'était passionnant! Nous vous raconterons ces histoires quand nous reviendrons. Ensuite, elle nous a montré un superbe vitrail où étaient représentés beaucoup d'instruments du Moyen-Age. 

Après toutes ces explications, nous sommes sortis de la Cathédrale pour visiter la ville de Sens, et particulièrement le vieux rempart (dont une partie date de l'Antiquité), des magnifiques maisons en bois qui datent de plus de 400 ans, ainsi que des petites ruelles rappelant beaucoup celles du Moyen-Age. 

Pour finir la visite, nous sommes allés à l'Office de Tourisme, pour acheter quelques souvenirs. 

Monsieur Merchez et Monsieur Wanozyniak sont même allés à la fête foraine juste à côté pour nous acheter des croustillons. C'était trop bon!

De retour au centre, il a fallu faire nos valises (et oui, on revient demain quand même!), et surtout nous préparer pour la boum de ce soir! 

Une fois revenus au château, nous sommes allés dans nos chambres. Nous avons alterné douches et rangement des valises car le départ pour Roubaix approche ! A 19h, nous sommes allés manger. Au menu :
- Betteraves rouges ;
- Tomate farcie ou friand au fromage avec du riz ;
- Mousse au chocolat.
Après le repas, nous sommes retournés en classe le temps que les animateurs préparent la salle pour la grande veillée de fin de séjour : la boum ! A 20h, le moment tant attendu (par certains...) est arrivé: nous avons pu participer à des jeux musicaux, nous régaler avec les bonbons et les gâteaux qu'on avait ramenés, et bien sûr danser! La soirée s'est terminée par des slows, et quelques garçons ont même osé inviter les filles! En tout cas, on s'est bien défoulé avant d'aller dormir, à 22h.

 

Demain, nous quittons le centre, avec de beaux souvenirs, mais bien contents de vous revoir, les parents! Mais avant de revenir à Roubaix, nous ferons une halte à Paris, pour faire un rallye sur le Paris Médiéval.

 

A demain, et bonne nuit les parents!

Jour 5 - Rallye "Paris Médiéval" et retour à Roubaix

Bonjour les parents!
Après une petite semaine en Bourgogne, l'heure du retour sur Roubaix a sonné. Après le petit déjeuner, nous avons bouclé nos valises, rangé nos chambres, défait nos draps. Vers 9h45, nous avons quitté le château de Brannay pour prendre la direction de Paris où une dernière visite nous attendait. Comme il y avait peu de circulation (et oui, les Parisiens sont en vacances ou font le pont), nous sommes arrivés en avance. Du coup, le chauffeur nous a offert une petite visite de Paris : nous avons ainsi pu voir la tour Montparnasse, les Invalides, le Louvre et surtout la tour Eiffel ! A midi, le chauffeur nous a déposés non loin de l'Hôtel de Ville. Il a fallu décharger les pique-niques en vitesse car le chauffeur avait garé son car dans un couloir réservé aux bus. Chargés du repas, les animateurs nous ont conduits sur la place où nous avons pique-niqué. Au menu, pas de surprise et tout le monde aura deviné ce que nous avons mangé... Vous avez deviné ? Vous avez gagné ! Et oui, un sandwich au thon !
Après le repas, une guide est venue nous chercher. Avec elle, nous avons découvert le Paris médiéval. Nous avons appris qu'avant la place de l'Hôtel de Ville s'appelait place de Grève car elle est située sur les berges de la Seine (grève : terrain plat composé de graviers ou de sable en bord de mer ou de cours d'eau). C'était sur cette place qu'arrivaient les marchandises. Comme le commerce se développait, il a fallu organiser tout cela et les marchands nommèrent un Prévôt des Marchands. Ce prévôt sera à l'origine des maires de Paris. C'est sur cette place également que les hommes sans emploi venaient chercher du travail. A l'origine "faire grève" signifiait donc "se tenir sur la place de Grève en attendant du travail" avant  d'évoluer dans le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir "cesser le travail".
Ensuite, nous sommes partis en direction de Notre-Dame.  Arrivés sur le parvis de Notre-Dame, nous avons été surpris par la foule. Autant la veille nous avions eu la cathédrale de Sens pour nous tout seul, ici il y avait un monde fou ! La guide nous a posé des questions sur les cathédrales et nous avons su répondre à toutes ses questions et elle nous a félicités. Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans la Cathédrale. Pour cela, nous sommes même passés devant tous les touristes qui attendaient pour entrer! Bon, on n'a rien fait d'illégal, puisque la guide avait une carte de conférencière qui l'autorise à faire entrer ses groupes sans attendre. Pour que tout cela passe mieux, nous avons fait nos plus beaux sourires aux touristes de la file! 
Une fois dans la Cathédrale, nous avons été impressionnés par la grandeur et le caractère somptueux du bâtiment. La hauteur de la voute ainsi que la beauté des vitraux nous resteront surement en mémoire! Nous avons été très silencieux et très calme pour faire le tour de la Cathédrale, que nous avons dû faire rapidement pour rejoindre le chauffeur de bus qui nous attendait sur les quais de Seine un peu plus loin.
Nous sommes remontés dans le bus vers 15h45. En quittant la ville de Paris, nous sommes passés sur l'Avenue des Champs-Elysées et près de l'Arc de Triomphe. Mais certains élèves se sont montrés plus impressionnés lorsque nous sommes passés devant le Stade de France! 
Après 3 longues de trajet, c'est enfin le moment de vous retrouver! Ce qui ne nous empêchera pas de garder de beaux souvenir de ce séjour en Bourgogne!