Travaux des enfants pour l'année 2012-2013

Breakfast Classes - Séance de nutrition n°3 - vendredi 29 mars

Au programme de cette 3ème séance avec Pauline: apprendre à lire les étiquettes sur les emballages alimentaires. On a tous dû ramener un emballage d'aliment qu'on a mangé à la maison. En classe, Pauline nous a appris à repérer les informations importantes: le nom du produit, la quantité de ce produit, la date limite et le mode de conservation, mais aussi la liste des ingrédients contenus dans le produit et surtout le tableau des valeurs nutritionnels. En lisant toutes ces informations, nous avons parfois eu des surprises: par exemple, on s'est rendu compte que les gâteaux contenaient beaucoup plus de sucre que ce que l'on croyait! Il faut donc faire attention de ne pas trop en manger. Nous avons d'ailleurs appris qu'il existait 2 types de sucres: les sucres rapides (en grande quantité dans les gâteaux et les bonbons), et les sucres lents (dans les féculents) qui eux permettent de fournir de l'énergie à l'organisme de manière durable. D'autres aliments contiennent beaucoup de lipides (c'est-à-dire de matières grasses). Là encore, même si notre organisme a besoin de lipides, il faut faire attention de ne pas en abuser. 

Pour terminer la séance, nous avons analysé 2 étiquettes de compotes de pommes: l'une sans sucre ajouté, l'autre avec sucre ajouté. Puis nous avons goûté ces 2 compotes. Ainsi, si nous avons trouvé la 2ème compote plus sucrée (et pour certains plus agréable!), on s'est aperçu qu'elle avait aussi moins le goût de pomme. 

Mardi prochain, nous irons à l'école Albert Camus pour participer à un atelier cuisine. Sur le thème du Moyen-Age, nous cuisinerons une Tarte Bourbonnaise! A vos livres pour trouver ce que c'est!

Breakfast Classes - Séance de danse n°5 - jeudi 28 mars

Lors de cette séance de danse, nous avons effectué notre échauffement habituel. Mais Sandrine nous a quand même ajouté un exercice supplémentaire: se laisser tomber, pour se faire rattraper par plusieurs camarades. Cet exercice nous oblige à avoir confiance en nous, mais aussi en nos partenaires. Et ce n'est pas toujours facile! Ensuite, divisés en 2 groupes, avec un meneur, nous devions nous déplacer, guidés par une partie du corps, mais aussi par une émotion. Nous devions terminer ces déplacements par un face-à-face, par 2, toujours en guidant nos mouvements à partir d'une partie du corps. 

Pour terminer la séance, nous avons retravaillé sur nos enchaînements par groupe de 4 ou 5, en tenant compte de tout ce que Sandrine nous avait expliqué aujourd'hui. Plus bas, vous pourrez voir en vidéo le résultat de notre travail!

Vidéo suivante: Sandrine nous explique comment se laisser tomber pour se faire rattraper par les autres.

Vidéo suivante: on se laisse tomber...

Vidéo suivante: On s'échauffe...

Vidéo suivante: face-à-face...

Vidéo suivante: on se laisse mener...

Vidéo suivante: on montre nos enchaînements... (partie 1)

Vidéo suivante: on montre nos enchaînements... (partie 2)

Vidéo suivante: on montre nos enchaînements... (partie 3).

Breakfast Classes - Nutrition - Interview de Pauline - Mardi 26 mars

Mardi après-midi, Pauline est venue dans la classe pour qu'on puisse l'interviewer. Nous avions chacun préparé une ou plusieurs questions lors des jours précédents. Voici notre interview de Pauline:

Interview de Pauline - vendredi 26 mars
InterviewPauline26mars.pdf
Document Adobe Acrobat 414.3 KB

Breakfast Classes - Séance de danse n°4 - mardi 26 mars

Aujourd'hui, après notre échauffement habituel, Sandrine nous a proposé un nouveau style d'exercices. A partir d'un déplacement marché, nous devions appliquer une consigne donnée par Sandrine. Par exemple, nous devions marcher lentement. Puis nous devions marcher comme si quelque chose nous empêchait d'avancer. Ensuite, Sandrine nous a demandé d'ajouter une autre composante à notre marche: l'émotion. Ainsi, par exemple, nous devions marcher comme si nous étions en colère. Cette émotion ne devait pas passer par notre visage, mais par nous mouvements et nos déplacements. Ce n'était pas facile! Enfin, pour terminer la séance, nous avons continué à travailler sur nos enchaînements de mouvements, par groupe de 4 ou 5, mais en prenant en compte ce que Sandrine nous a expliqué aujourd'hui. Vous verrez un peu plus bas où nous en sommes arrivés au terme de cette 4ème séance.

Vidéo suivante: nous marchons, et quelque chose nous empêche d'avancer...

Vidéo suivante: nous marchons, en étant très fatigué...

Vidéo suivante: à l'aller, nos déplacements et nos mouvements sont saccadés...

Vidéo suivante: à l'inverse, au retour, nos mouvements sont très fluides...

Vidéo suivante: la colère guide nos déplacements...

Vidéo suivante: enchaînement 1...

Vidéo suivante: enchaînement 2...

Vidéo suivante: enchaînement 3...

Vidéo suivante: enchaînement 4...

Breakfast Classes - Séance d'expression orale et écrite - lundi 25 mars

Lundi, Sarah est venue dans notre classe pour qu'on travaille sur notre expression écrite. Sarah est professeur de français au Collège Sévigné, et elle veut nous aider à enrichir notre vocabulaire et nos moyens d'expression. Juste avant les séances de danse, Sarah était déjà venue une fois dans la classe pour travailler sur certains styles de danse. A l'aide d'extraits de films et de spectacle, on avait réussi à définir les caractéristiques de la danse contemporaine, de la danse classique et du hip-hop. Aujourd'hui, nous sommes encore partis d'un extrait de film, "Chantons sous la pluie", dans lequel un personnage essaie d'en amuser un autre en effectuant toute une série de mouvements amusants. Cet extrait nous a d'ailleurs bien fait rire. Ensuite, nous avons listé une série de verbes de mouvements qu'on avait pu voir dans l'extrait, ainsi qu'une série de parties du corps humain. Grâce à ces deux listes, nous avons dû écrire des phrases décrivant ce qu'on avait vu dans la vidéo, ainsi que des choses que nous avions vues pendant nos séances de danse. Vous pourrez bientôt télécharger des exemples de nos productions. 

Breakfast Classes - Séance de nutrition n°2 - vendredi 22 mars

Pauline est revenue vendredi pour qu'on fasse notre 2ème séance de nutrition. La dégustation était encore au programme, mais, cette fois-ci, nous avons goûté des poires! Et on peut dire que cette dégustation a rencontré plus de succès que celle des confitures la semaine dernière!

Pauline nous a distribué une assiette avec 2 morceaux de poire, chacun provenant d'une variéré de poire différente:

Comme la semaine dernière, nous avons tenté d'utiliser tous nos sens avant de mettre le fruit à la bouche. Nous l'avons d'abord bien observé, pour trouver le maximum de termes pour le décrire. Ensuite nous l'avons touché, et aussi senti. Pour terminer, pressés que nous étions, nous avons enfin pu le goûter. On s'est rendu compte que les informations que nous apporte l'un de nos sens ne sont pas toujours confirmées par nos autres sens. Ainsi, certains élèves trouvaient le 1er morceau de poire peu appétissant, mais l'ont beaucoup aimé après l'avoir mangé. A l'inverse, l'odeur du 2ème morceau de poire a mis l'eau à la bouche à certains élèves, mais ils ne l'ont pas tellement apprécié après l'avoir goûté. Nous nous sommes donc rendus compte qu'il existe plusieurs variétés d'un même fruit, et que ces variétés peuvent être différentes par l'aspect, la texture, l'odeur et bien sûr le goût. Et nous avons aussi appris qu'il ne faut pas se fier qu'à un seul de nos sens, et qu'il faut toujours mobiliser le maximum de nos sens avant de goûter un aliment.

Dans cette 1ère vidéo, nous dégustons un morceau de poire Conférence.

Dans la vidéo suivante, nous goûtons la poire William.

Breakfast Classes - Séance de danse n°3 - jeudi 21 mars

Aujourd'hui, nous avons eu notre 3ème séance de danse. Nous avons commencé par un échauffement (que vous pourrez voir sur une vidéo plus bas), puis nous avons continué les exercices avec une partie de notre corps qui guide nos mouvements. Là encore, vous pourrez voir les différents exercices que nous avons faits sur les vidéos plus bas. Enfin, nous avons terminé la séance en nous mettant par groupe de 5 ou 6. Nous devions trouver un enchaînement de plusieurs mouvements, chacun étant guidé par une partie de notre corps. Ensuite, nous avons montré notre enchaînement à tout le monde. Ce n'est pas facile de se concerter pour trouver les mouvements, mais nous avons beaucoup aimé cette activité. On espère d'ailleurs la refaire à la prochaine séance. Sandrine trouve qu'on est de plus en plus à l'aise avec nos mouvements. Et c'est vrai qu'on est très pressé de faire la 4ème séance, qui se déroulera mardi prochain (26 mars).

Ci-dessous vous trouverez les textes que nous avons écrits pour décrire comment nous nous sentons après ces 3 séances. Vous trouverez aussi les photos et les vidéos de la séance.

Après 3 séances de danse, comment nous sentons-nous?
CompteRenduséance3danse.pdf
Document Adobe Acrobat 257.7 KB

Voici une vidéo de notre échauffement.

Lors d'un exercice, nous avons fait 2 groupes. Chaque groupe avait un meneur, chargé de décider quelle partie du corps guiderait les déplacements. Dans la vidéo suivante, le meneur du 1er groupe a choisi les pieds, puis le meneur du 2ème groupe a choisi les mains.

Dans cette vidéo, ce sont une fois de plus les mains qui guident les mouvements du groupe.

Pour finir la séance, nous nous sommes montrés nos enchaînements de mouvements. Voici les enchaînements des 5 groupes.

Breakfast Classes - Séance de danse n°2 - mardi 19 mars

Notre 2ème séance de danse a eu lieu mardi 19 mars. Nous nous sommes d'abord assis en cercle, et Sandrine nous a demandé nos prénoms. Et oui, aujourd'hui tout le monde était présent pour danser!

Nous avons fait plusieurs exercices, dont l'objectif est toujours de mieux connaître les différentes parties de notre corps. Et on arrive même à découvrir des mouvements qu'on ne pensait pas forcément savoir faire. La base de chacun de ces exercices, c'est toujours une partie de notre corps qui guide nos mouvements. Nous avons d'abord fait ces exercices debout en cercle, puis debout en nous déplaçant dans tout l'espace de la salle, et enfin en nous déplaçant par groupe de 5 ou 6. Vous comprendrez mieux en regardant les photos et les vidéos ci-dessous. Une chose est en tout cas certaine: on sera ravi de participer à notre prochaine séance (qui aura lieu jeudi 21 mars)!

Dans cette 1ère vidéo, nos déplacements dansés sont guidés par l'un de nos pieds.

Dans la vidéo suivante, nos déplacements dansés sont guidés par notre tête, puis par nos épaules, et enfin par nos coudes.

Par groupe, nous devions nous déplacer en dansant, guidés par une partie de notre corps. Chaque membre du groupe avait la possibilité de choisir cette partie du corps.

Breakfast Classes - Séance de nutrition n°1 - vendredi 15 mars

Aujourd'hui, Pauline est venue dans la classe et nous avons assisté à notre 1ère séance de nutrition. On a commencé par décrire une langue de chat (le biscuit, pas une vraie!) en utilisant nos sens. On a d'abord du l'observer, puis la sentir, la toucher et -enfin!- nous avons pu la goûter. Au fur et à mesure, on devait noter sur une feuille tous les mots qu'on utilisait pour la décrire, puis les classer selon les sens qu'ils concernaient. Dans un 2ème temps, Pauline nous a donné une assiette avec 3 confitures différentes. Nous avions comme consigne de deviner de quel fruit il s'agissait, d'abord en regardant, puis en sentant et enfin en goûtant. Certains étaient surpris, car ils sont plus habitués à manger de la confiture sur du pain! Nous n'avons pas tous apprécié les confitures (surtout celle aux oranges amères, qui porte d'ailleurs très bien son nom!), mais nous avons tous apprécié cette activité. On n'a pas réussi à reconnaître toutes les confitures, surtout celle à la mirabelle, que personne n'a trouvé! On se demande déjà ce qu'on goûtera à la prochaine séance!

Dans la vidéo qui suit, vous pouvez voir le moment quand nous avons goûté la confiture d'orange amère. Certains ne se sont pas privés pour montrer qu'ils n'avaient pas aimé!

BONUS!

La semaine dernière, Pauline nous a donné un livre sur les fruits, avec beaucoup de recettes de cuisine. Quelques élèves n'ont pas perdu de temps pour tester ces recettes. Parmi eux, Hicham et sa maman, qui ont notamment préparé un "kiwi-surprise", et qui nous ont fait parvenir une photo de leur plat! Trop bon!

Breakfast Classes - Séance de danse n°1 - jeudi 14 mars

Aujourd'hui, nous avons eu notre première séance de danse contemporaine. Nous sommes allés dans la salle de motricité des maternelles (merci aux maîtresses qui ont bien voulu nous la prêter!), où Sandrine, la prof de danse, nous attendait. Nous nous sommes d'abord assis en cercle, et nous avons fait quelques exercices avec une petite balle. Nous devions la manipuler, la déplacer selon des consignes données par Sandrine. Ensuite nous nous sommes levés pour faire les mêmes types d'exercices. Il y avait de la musique et nous avions le droit de nous déplacer. Parfois nous devions aller très doucement, parfois nous pouvions choisir notre rythme de mouvement, parfois nous devions nous arrêter. Puis nous nous sommes mis par 2, et nous devions être attentifs aux indices imposés par notre binôme pour nous déplacer. Enfin, pour terminer la séance, de manière individuelle, nous avons pu choisir nos propres déplacements, toujours en musique, et toujours avec la petite balle comme guide. Pour voir le résultat, vous pouvez visonner la vidéo plus bas, ainsi que les photos. Vous pouvez aussi télécharger notre travail d'écriture sur ce que nous avons ressenti avant et après cette première séance. En tout cas, nous sommes impatients de participer à la 2ème!

Qu'attendions-nous de notre 1ère séance? Et comment l'avons-nous vécue?
CompteRenduSeance1.pdf
Document Adobe Acrobat 176.0 KB

Acrostiches

Les acrostiches sont des poèmes dont les 1ères lettres de chaque vers forment un mot. Les enfants se sont prêtés à ce travail d'écriture. Voici leurs oeuvres! Pas de panique si vous ne trouvez pas l'acrostiche de votre enfant, elle ne saurait tarder!

 

Les acrostiches de Malik, France, Raphaël, Brandon et Anaëlle.
AcrostichesI.pdf
Document Adobe Acrobat 230.6 KB
Les acrostiches de Anis, Sonia H., Hicham, Naïm et Maxime.
AcrostichesII.pdf
Document Adobe Acrobat 218.3 KB
Les acrostiches de Lou, Alicia, Iony, Ninon et Massin.
AcrostichesIII.pdf
Document Adobe Acrobat 199.0 KB
Les acrostiches de Lenny, Youssef et Asmahane.
AcrostichesIV.pdf
Document Adobe Acrobat 183.9 KB

Fête de la Science - Dans un circuit en dérivation avec 2 ampoules, comment n'allumer qu'une ampoule à la fois?

Notre travail pour la Fête de la Science
NotretravailpourlasemainedelaScience.pdf
Document Adobe Acrobat 532.0 KB

Enigme de la semaine

Si on m'approche,je tue mais sans moi tu n'existerais pas.

 

Qui suis-je ?

 

 

Solution

Stats

Nombre de pages vues

compteur pour blog

En ce moment sur le site...

Nombre de visites depuis le 18/07/2010